{Défi montessori du mois} Les matins zen

07:30

Cette année, je vous proposerai en début du mois, un défis montessori à faire en famille.
Je vais m'inspirer de l'agenda montessori pour ces défis a avenir.

Ce mois ci, le défis est vers des MATINS ZEN !
Afin que la reprise se passe bien pour tout le monde, les petits ont besoin de repère pour savoir faire les tâches seul. C'est bénéfique pour eux.
Pour cela, il faut mettre en place un rituel.
Encouragez l'autonomie dès la sortie du lit !

Pour ce défis, on peut déjà aménager l'espace :
- Dans la salle de bain, installer les accessoires pensées pour les enfants et un marche pied.
- Dans la chambre, pour les 3 ans et plus, organisez les vêtements facilement d'accès, de saisons, et peu nombreux afin que l'enfant puisse choisir sa tenue.

Voici une piste pour ce défis :
Je vous propose de mettre en place une planche de routine du matin, afin que l'enfant puisse être autonome et connaitre les tâches du matin avant de partir à l'école sereinement.
Chez nous le matin, 
Je réveil à Mlle ou elle est déjà réveillé.
On prend notre petit déjeuner.
Je lui demande de débarrasser son petit déjeuner.
Elle s'habille (elle se douche le soir donc on économise du temps)
Passage à la salle de bain, pour se nettoyer le visage, les dents et je l'aide à se coiffer.
On met les chaussures
Ainsi on est prêt à partir.

J'ai imprimé ma planche puis je l'ai plastifié.
Je l'ai installé dans le salon afin que la Mlle puisse faire avancer une pince à linge sur les tâches à faire.

Des couleurs différentes, des logos compréhensibles et la phrase explicative.


Si la planche vous intéresses, 
vous pouvez la télécharger ICI

Et si votre routine du matin est un peu différente, voici une planche avec des petits étapes supplémentaire.
A télécharger ICI



Quel est votre routine du matin ?
Qu'est ce que vous mettez ou allez vous mettre en place pour avoir des matins zen ?

N'hésitez pas à me partager les photos, je viendrais compléter l'article avec ;-)

Vous aimerez peut être aussi :

2 commentaires

  1. Très chouette idée ces matins zen! Tess est encore petite pour utiliser ça mais je retiens pour d'ici quelques mois :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! je la garde précieusement pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer